Droit du travail et de la sécurité sociale

Le droit du travail est en perpetuel évolution et seul un professionel spécialisé peut désormais le comprendre dans son application quotidienne.

Les bouleversements de ces derniers mois et ceux à venir nécessitent une expertise particulière, sans compter le rôle d'interprétation fondamental des juges (jurisprudence). 

Par ailleurs, la procédure prud'homale vient de se complexifier et seul un Avocat est désormais en mesure de la gérer.

Nous savons accompagner nos clients dans la gestion des relations individuelles (exécution et rupture ducontrat de travail) et collectives du travail (mise en place des institutions représentatives du personnel, accords d'entreprises, etc...). 

Ainsi notre Cabinet vous assiste et vous conseille tout au long d'une relation de travail, vous accompagne tout au long de son exécution et en négocie le cas échéant la cessation ou vous défend et représente dans l’affirmation de vos droits devant toutes les juridictions compétentes.

Aussi, afin de pouvoir garantir et conserver une expertise et une compétence irréprochable pour nos clients, notre cabinet a fait le choix de se spécialiser plus particulièrement dans le droit social, matière qui regroupe le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Le droit social est un droit particulièrement vivant, qui nécessite une actualisation permanente et poussée. Nous intervenons dans cette spécialité, tant pour les entreprises que pour les salariés, les représentants du personnel, les associations et les organismes. Nos compétences nous permettent de vous assister, vous conseiller et vous représenter dans le cadre des rapports individuels et collectifs du travail et notamment :

  • assistance et représentation devant le Conseil des Prud'hommes pour la défense de vos intérêts, ainsi que devant toutes les juridictions
  • pour rédiger, négocier ou relire un contrat de travail ou certaines clauses particulières
  • pour la rédaction d'actes (droit disciplinaire, règlement intérieur, démission, procédure de licenciement, rupture conventionnelle etc.)
  • dans la mise en place et l'élaboration de PSE, de procédure de licenciements économiques collectifs
  • dans vos relations avec la DDTE et les organismes publics
  • pour vous conseiller et vous assister pour l'organisation des élections et des relations avec mes représentants du personnel
  • pour former tout dirigeant de société ou cadre dirigeant dans le conseil et la défense des Comités d'Entreprise
  • pour conseiller les dirigeants sur leur statut et rémunération
  • dans la mise en place de procédure et de relation collective (conflits collectifs, représentants du personnel…)
  • pour vous assister dans le cadre des licenciements individuels ou collectifs (contestation de licenciement, procédure judiciaire, transaction, négociation d'indemnités de départ…),
  • dans le cadre du contentieux du Tribunal des Affaires de sécurité sociale et notamment à la suite d'accidents du travail ou de procédure liée à la reconnaissance de la faute inexcusable
  • en droit pénal du travail, notamment dans la défense des dirigeants à la suite d'accident du travail, travail dissimulé. 

 

Retour

Actualités